5 décembre - Acte 9  Encore de nouveaux et préavis pour le 5 décembre.


• Le syndicat national des affaires culturelles FO vient de déposer un préavis de grève reconductible à compter du 5 décembre 2019 auprès du ministre de la culture Franck Riester. Il est indiqué dans ce préavis, que les revendications portent sur le retrait du projet Macron/Delevoye de « réforme des retraites ».
• Le syndicat FO de la RATP, dans un courrier adressé au directeur du département RER annonce qu’il appelle à un arrêt de travail, pour une durée illimitée à partir du mercredi 4 décembre 2019 à 21h30. Ce préavis concerne l’ensemble des personnels du département RER. Il fait état de l’opposition du syndicat FO au projet de réforme des retraites qui s’oriente vers un système universel à points et remet notamment en cause le contrat social des agents de la RATP en supprimant leur régime spécial de retraites.
• Les organisations syndicales FO et CGT du secteur des caisses de retraites complémentaires et de prévoyance se sont réunies afin de faire une analyse sur le régime universel par points (à la main des gouvernements à venir, du fait de la fiscalisation des ressources). Il conduirait ; à perdre le bénéfice du calcul de la retraite du régime général basé sur les 25 meilleures années, à perdre des éléments de solidarité du régime AGIRC ARRCO prévus pour les périodes de maladie, maternité, chômage et veuvage ainsi que les majorations pour enfants pour lesquelles rien n’est défini, à soumettre la retraite aux aléas du budget de l’Etat, à perdre l’avantage particulier que constitue le taux de cotisations à 8% (au lieu de 6,20%) sur la tranche A des salaires. En conséquence, les syndicats CGT et FO appellent les salariés à défendre leurs droits et à faire grève dès le 5 décembre 2019.

A demain, pour l’acte 10

Paris, le 20 novembre 2019


Lire ou télécharger ce communiqué au format PDF

retour au site